Comme le titre l’indique, je consacre l’article de ce mois de janvier à un de nos jeunes que nous avons inscrit en formation afin d’obtenir un brevet d’animateur en centre de vacances. Il s’agit d’un jeune qui a suivi nos activités depuis tout petit. Il est passé des juniors, aux grands en passant...

Comme je l’avais déjà écrit auparavant, nous avons envoyé plusieurs de nos jeunes en formation d’animateur et je peux vous assurer qu’ils sont tous revenus enchantés par cette expérience. J’ai revu Iman qui vient de finir son premier module et en trois mots : elle a adoré ! Alors, sans rentrer dans...

Dans le cadre de la permanence psychosociale, je rencontre un jeune qui hésite sur son orientation scolaire, il souhaite faire quelque chose de plus manuel et a comme projet de devenir chauffeur poids lourd. En collaboration avec sa maman nous avons réfléchi tous ensemble, je l’ai également...

Bilal, son expérience au CEFA.

31 Décembre 2015 31

 

Bonjour Bilal, si je t’ai demandé de venir aujourd’hui c’est pour répondre à quelques questions sur ton quotidien depuis que tu t’es réorienté, que tu as choisi une nouvelle option scolaire.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Bilal, j’ai 20 ans et j’ai toujours vécu à Saint-Josse.

Qu’est-ce que tu fais pour le moment ? Peux-tu me dire quel est ton quotidien ?

L’année passée, j’ai eu certaines difficultés scolaires. J’avais arrêté l’école car l’option dans laquelle j’étais ne me convenait plus. C’est dans ce cadre que je suis venu à Inser’action pour que l’on m’aide dans mon orientation scolaire ou professionnelle.  Et c’est à la permanence d’Inser’Action que j’ai pu petit à petit cerner un peu mieux les possibilités existantes pour mon avenir. C’est comme ça qu’est apparue l’idée de m’inscrire dans un CEFA orientation vente.

Peux-tu m’expliquer en quelques mots ce qu’est une 5 CEFA vente ?

Cette année scolaire 2015-2016, je me suis inscrit dans un CEFA en 5ième année option vente. J’étais méfiant quant à reprendre une scolarité dans un CEFA. Je me suis donc rendu avec Naïm pour prendre la température de l’établissement et pourquoi m’y inscrire. Finalement, je l’avoue un peu pressé par le temps je m’y suis inscrits. Depuis je ne regrette pas de l’avoir fait. Je ne dirais pas que ma vie en cinquième vente CEFA soit toute rose mais je peux dire que j’y trouve petit à petit ma place. Pour parler franchement, si je devais décrire une de mes semaines, je la décrirais comme suit : Les lundis et mardis, je me rends au CEFA pour suivre deux journées de cours dont l’une est consacrée particulièrement aux matières qui ont attrait à la vente et l’autre journée où l’on étudie des matières plus classiques comme les mathématiques ou le français. Suite à ces deux jours de cours, du mercredi au vendredi, j’ai trois jours de formation pratique. C’est lors de ces 3 journées par semaine que j’apprends le plus de choses.

 Peux-tu me dire quelles sont les choses que tu retiens de tes cours ?

Je vois beaucoup de matières durant ces journées mais j’avoue que souvent je n’y trouve pas d’intérêt particulier. Cependant, il y a des cours que j’apprécie, parmi eux il y a les cours qui se réalisent en sous-groupes dans la classe et qui se penchent sur notre pratique professionnelle. J’aime ces moments-là car ce sont des moments d’échange et de partage sur les différentes expériences acquises sur lieux de stages de mes camarades de classe et de moi-même. Les travaux en sous-groupes sont souvent un chouette moment car il y a une bonne ambiance et surtout on est très productifs.

Peux-tu me dire ce que tu retiens de ta formation pratique ?

J’aime mon lieu de stage, il y a une très bonne ambiance de travail et puis mon maitre de stage est quelqu’un que je respecte et qui est honnête. Il est exigent quand il s’agit de travailler mais il sait rigoler quand cela s’y prête. Puis chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau.

Peux-tu apporter plus de précisions sur ton lieu de stage ?

Cela fait trois semaines que je travaille 3 à 4 jours par semaine sur mon lieu de stage. Je travaille dans un supermarché de moyenne taille. Si je devais m’y rendre pour y faire mes courses cela serait beaucoup trop cher pour moi. Je vois une réelle différence dans les prix de certains produits qui y sont et ceux que j’achète dans d’autres magasins.

Qu’est que tu y fais, qu’est-ce que tu y apprends ?

Honnêtement, je fais un peu de tout : mise en rayon, inventaire, caisse, vérification des dates de péremption, facing, etc.

Peux-tu m’expliquer ce qu’est le facing ?

Le facing, c’est quand on est dans les rayons et qu’on vérifier étapes par étapes la date de péremption des produits, ceux qui ont un date approchant de la limite sont mis en avant pour que les clients les achètent en premier ensuite on met parfois en avant certains produits quand ils sont en promotion et on fait des réductions lorsque le date de péremption est proche.

Es-tu plutôt satisfait de ton choix d’étude et es-tu confiant quant à ta réussite scolaire ?

Je dois dire que je trouve de plus en plus de sens à ce que je fais pour le moment. C’est surtout plus intéressant que de rester chez soi à ne rien faire. Pour ce qu’il en est de ma réussite scolaire, bien que je fasse tout pour réussir, comme on dit chez moi, inch allah ! Blague à part, je me plais vraiment là-bas et je compte bien réussir.

Merci pour cet entretien. Je te souhaite le meilleur pour les mois et années à venir. À bientôt j’espère.

Naïm Lfahem

Assistant social

Thèmatique(s)
FormationsScolarité