actualités

Cet été, pour le plaisir des plus jeunes nous avons renoué doucement avec nos ateliers « lecture » en organisant des matinées thématiques durant le mois de juillet. Au programme, beaucoup de lectures et de découvertes de nombreux albums « jeunesse ». Des réalisations aussi comme ce loup incroyable...

Chers parents, Les préparations pour la reprise de nos activités se terminent et nous sommes prêts à reprendre la majorité de nos activités. Pour rappel, elles débutent demain pour les juniors et les castors Mercredi et samedi pour le groupe des Castors samedi et celui des grands. Le soutien...

Difficile parfois de mettre des mots sur un ressenti...de comprendre les forces qui nous habitent. Difficile de décrire la souffrance lorsqu’elle n’a pas de visage. Difficile de raconter ce que nous avons vécu lorsque nous n’avons vécu qu’à moitié et dans quelques dizaines de mètres carrés...

Chers parents, chers jeunes, Malgré ces temps difficiles, Inser'action garde le souci de mener à bien sa mission. En respectant, les recommandations gouvernementales, nous continuons à travailler de manière adaptée, c'est à dire en respectant la distanciation sociale. Nous travaillerons...

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc … J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec...

Savoir où aller… Il nous est arrivé à tous de se demander un jour où l’on désire aller…qui désire-t-on être ? L’adolescence est une phase plus ou moins longue de recherche de soi, de recherche sur l’autre…de recherche de sa place dans la société. C’est un voyage forcé de l’enfance vers l’âge adulte...

Goûter de Noël bercé aux étoiles, MashaAllah

31 Janvier 2018

C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli dans nos locaux la magie des fêtes de fin d’année en votre présence…

Encore un grand merci à tous ceux et celles qui sont venus nous faire la lecture de ce grand classique « Le petit prince » ainsi que pour suivre ce voyage littéraire en notre compagnie. Guidés par l’amour de la lecture et l’envie de la partager, nos bénévoles nous ont fait une magnifique interprétation de ce livre magique. Nous étions d’ailleurs nombreux à les écouter traduire et raconter ce magnifique conte dans leur langue.

En langue française, turque et en arabe littéraire, cet ouvrage revisité nous a particulièrement émus de par sa profondeur et son universalité.

Les différences culturelles sont une richesse pour peu que nous les considérions ainsi, le partage des idées est le feu qui fait vibrer nos cœurs et nous fait s’élever tels des oiseaux planant dans le ciel…et quels partages nous avons eus! Chaque langue est une porte vers un autre peuple, vers un autre monde à découvrir. Chaque communauté a énormément à offrir à l’autre lorsqu’elle s’ouvre à l’inconnu et c’est ce que nous avions envie d’exprimer en organisant cette rencontre.

Ce petit goûter marquait la fin des examens pour certains, le début des fêtes pour d’autres et concluait cette année 2017.

C’était l’occasion de mettre un visage sur ces super-bénévoles qui aident nos enfants chaque jour pour leurs devoirs, de discuter tous ensemble de ce qui nous tient à cœur et d’échanger autour d’un thé à la menthe, d’un café et de quelques crêpes.

Ce moment de rencontre ne sera pas le dernier et nous espérons vous revoir nombreux en nos locaux pour partager encore un bout de chemin ensemble dans l’univers des lettres.

2018 est un nouveau départ, sans savoir ce que l’avenir nous réserve, plus forts et tous ensemble nous voyagerons sur ses eaux.

Comme le dit si bien la devise de notre petit pays, « l’union fait la force »… Alors donnons-nous la main, donnons-nous l’espoir, donnons-nous la force d’avancer ensemble.

Très bonne année 2018 à tous!

Richa