Pour un bon suivi scolaire...

31 Janvier 2020

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc …
J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec le suivi scolaire de vos enfants. En effet, je pense qu’un enfant qui réussit est un enfant aidé et  suivi par ses parents.
1. Vérifier, chaque jour, le journal de classe de votre enfant
Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour. Si vous avez un aperçu des tâches à réaliser par votre enfant, vous pourrez l’accompagner dans la planification de la réalisation de celles-ci. Par exemple, si nous sommes lundi, que votre enfant a un devoir en math pour le vendredi et que vous savez qu’il est en activité le mercredi, vous pouvez prévoir le devoir pour le mardi.
N’hésitez pas à réaliser un petit agenda de la semaine avec votre enfant. Cela lui permettra d’avoir une vue claire de ce qu’il lui reste à faire. Mais attention, il ne faut pas centrer l’ensemble du temps qu’a votre enfant sur sa scolarité. Il faut également lui permettre de pratiquer des activités plus ludiques. 
2. Ne pas attendre la dernière minute pour faire les devoirs
Attendre la dernière minute pour faire un devoir met votre enfant dans une position stressante. Il faut alors vite le faire pour le rendre à temps. Ce n’est pas l’idéal.
Si vous avez des semaines chargées (activités extra-scolaires, sport, etc), il faut absolument tenter de programmer des moments pour que votre enfant puisse faire ses devoirs. Il ne faut les réaliser à la dernière minute qu’en cas d’extrême urgence.
De plus, votre enfant est susceptible d’aller dormir plus tard si vous réalisez les devoirs en dernière minute. Le sommeil est pourtant d’une importance capitale à cet âge.
3.Prendre le temps de revoir la matière, au fur et à mesure, avec votre enfant
Dans un idéal, il est intéressant de relire le soir avec votre enfant, la matière qu’il a vue durant la journée. Cette manière de faire est bénéfique pour deux raisons. D’une part, vous lui consacrez du temps et vous lui montrez donc de l’intérêt. D’autre part, cela lui permet de bien intégrer la matière.   
Pour pratiquer au mieux cette astuce, vous devez vous montrer à l’écoute de votre enfant. Il est important de prendre en considération ses difficultés ainsi que ses points forts. Rassurez-le et montrezlui qu’il est soutenu dans ses efforts.

4 Ne pas hésiter à demander de l’aide pour les matières que l’on ne maitrise pas
Les divisions en math, l’optique en science ou encore les conjugaisons en français sont des matières qui peuvent parfois nous paraître très lointaines. Il est donc très important de se faire aider quand on ne maîtrise pas la matière.
J’espère que mon article aura pu vous aider !

Félix

actualités

Chers parents, chers jeunes, Malgré ces temps difficiles, Inser'action garde le souci de mener à bien sa mission. En respectant, les recommandations gouvernementales, nous continuons à travailler de manière adaptée, c'est à dire en respectant la distanciation sociale. Nous travaillerons...

Le samedi 11 janvier 2020, nous nous sommes rendu à la salle de la rue de l’union pour initier les enfants au théâtre avec Nicolas, un animateur avec lequel nous avons déjà collaboré dans différents projets, qui s’occupe tous les jeudis avec Ali de l’atelier théâtre avec les jeunes qui y sont...

Le samedi 18, nous avons assisté à l’exposition qui s’appelle la « cité des enfants » avec les castors. Nous avons découvert l’architecture belge et l’urbanisme sous différentes formes ludiques. Nous avons fait la connaissance de Marcel et Jeanne qui sont frères et sœurs. Ils avaient 8 et 10 ans en...

Dans la préparation et l’organisation des activités de Noël, Ali, Fehmi et moi-même avions prévu de faire un hike avec le groupe des grands. Le « Hike » est un terme qui vient de l’anglais et qui signifie randonnée. C’est un travail assez conséquent et qui demande un certain temps de préparation...

Je voulais vous parler des avantages des réseaux mais également vous informer de la dangerosité de cette nouvelle passion qu’on a pour les écrans. L’important c’est de savoir comment il faut utiliser internet et les réseaux sociaux. Les avantages sont que l’on peut faire des recherches, s’informer...

Bonjour, je m’appelle Adil de choc et de charme, j’ai 19 ans. Je suis étudiant en dernière année à la Sainte- Famille d’Helmet en agent d’éducation. Vous avez déjà eu l’occasion de me voir sur scène, mais ça c’est une autre histoire. La place des projets humanitaires dans ma vie ? Ils ont une place...