Les Colons de Catanes

31 Décembre 2019

Durant le mois novembre, l’équipe éducative du groupe des grands a souhaité adapter un grand classique des jeux de sociétés. Souvent les jeunes, les familles, proches et autres nous interrogent sur notre imagination.
Elle provient des affinités des éducateurs selon les domaines. Certains seront inspirés par les jeux de société, d’autres par leur parcours de vie et centres d’intérêts comme le sport ou les voyages. Toutes ces particularités nous permettent de réaliser les activités que nous proposons durant les camps, les vacances, les samedis, mercredis etc…
Je vais vous parler d’un jeu qui m’a personnellement inspiré.
Les colons de Catanes :
L'aire de jeu est créée de façon aléatoire à l’aide de petite figure octogonale, chacune des équipes y place à tour de rôle les colonies, les routes, les chevaliers etc…. Ensuite, chaque équipe à son tour peut :
1. Produire : c’est-à-dire que l’équipe doit avoir récolté des bouts de papiers de couleurs différentes qui sont jalousement gardés par les autres équipes. Une fois, en leur possession ils peuvent soit les échanger contre un jeton ou soit déposer un morceau.
2. Commerce : le joueur peut ensuite faire des échanges de matières premières avec les autres. Cette phase est le cœur du jeu. Il arrive qu'après quelques jets de dés précis, une matière première ait subi une forte dévaluation, ou au contraire une importante hausse Les échanges sont alors très animés.
3. Construction : le joueur peut enfin dépenser ses ressources pour construire des routes et fonder des colonies ou des villes, afin d'étendre son influence et d'augmenter ses chances de gagner des matières premières. Il peut également acheter des cartes qu'il pourra ensuite jouer quand il le désirera pour se rapprocher de la victoire.
Chaque colonie vaut un point de victoire (PV). Une ville en vaut deux, construire la route la plus longue en vaut également deux, et posséder l'armée la plus puissante (constituée au minimum de trois cartes chevalier) permet aussi de gagner deux points.
Le premier joueur qui totalise dix points de victoire gagne la partie.
Voici les témoignages de jeunes ayant participé aux jeux :
Lina B, 7 ans.
Pour ma part je viens d’arriver chez les Castors, je trouve que ce jeu est vraiment top, car il permet de développer des stratégies et d’occuper différents postes (défenseur, attaquant….).
J’aime beaucoup les jeux de société et les voir adaptés en version grandeur nature me donne plein d’idées et me laisse penser qu’il est possible d’adapter plein d’autres jeux.
C’est une très belle expérience et j’espère qu’elle sera reproduite.

Lina M. 12 ans,
J’aime beaucoup ce type d’activité qui me permet de sortir de mon quotidien (téléphone, télé etc…)
Ça m’aide à me ressourcer et me permet de redécouvrir les jeux de société sous une autre forme, çà me rapproche de mes amies et  me permet aussi de renouer des liens sociaux réels et non plus virtuels.

Ali

actualités

Tout d’abord bonjour à tous et j’espère que vous avez passé de bonnes vacances durant cette période particulière. J’ai choisi de vous parler des 2 semaines de folie que j’ai passées avec les castors durant les vacances d’été durant le mois d’août. Nous étions assez motivés avec une équipe très...

Durant le mois de juillet, nous avons réalisé avec le groupe des grands un camp sous tentes. Nous nous sommes rendus une semaine dans le petit village de Brie. Nous y avons découvert les Brayard(e)s (habitants du village de Brye) hyper chaleureux et sympathiques à l’image du village. Pourquoi avoir...

Chers parents, Les préparations pour la reprise de nos activités se terminent et nous sommes prêts à reprendre la majorité de nos activités. Pour rappel, elles débutent demain pour les juniors et les castors Mercredi et samedi pour le groupe des Castors samedi et celui des grands. Le soutien...

Le camp des grands entame son troisième jour. L'ambiance est bonne et tous nos jeunes sont motivés. Au programme: énigmes, défis, jeux de nuits, mais surtout amusement...

Bonjour à tous, Le camp des grands a débuté depuis quelques heures. Ils sont bien arrivés et tous mettent la main à la pâte pour installer les tentes. Au programme, et ce jusque dimanche 05, des jeux dans les bois, des énigmes, des constructions, des enquêtes,... Nous posterons régulièrement des...

Difficile parfois de mettre des mots sur un ressenti...de comprendre les forces qui nous habitent. Difficile de décrire la souffrance lorsqu’elle n’a pas de visage. Difficile de raconter ce que nous avons vécu lorsque nous n’avons vécu qu’à moitié et dans quelques dizaines de mètres carrés...